Braque Hongrois à poil court - Colonel Gustave

🎉 Abonnez-vous et bénéficiez de 10% de réduction ! Première livraison gratuite avec le code promo startcg2, ou dès 50€ d’achat.

Braque Hongrois à poil court

Braque hongrois avec des croquettes sans céréales Colonel Gustave

 

En bref, le Braque Hongrois à poil court, c’est quoi ?

Le braque hongrois est un chien dont la taille est au dessus de la moyenne. C’est une vraie race de travail, vous n’aurez donc aucun problème avec son éducation. De plus, le chien braque possède des facultés d’adaptations qui pourront vous surprendre.

En ce qui concerne l’exercice, son passé de chasseur fait de lui un chien très endurant. Il est donc important de jouer et/ou de pratiquer du sport régulièrement avec ce toutou.

Le braque n’a pas particulièrement besoin de brossage régulier. Cependant, il est important de surveiller et nettoyer ses oreilles de temps en temps. De plus, ces chiens ont une santé de fer. Seuls les risques liés aux chiens de ce gabarit sont à surveiller.

Caractéristiques Braque Hongrois

 

Le Braque Hongrois à poil court est un chien de grande taille qui était, à l’origine, destiné à la chasse. Cette race de chien a une silhouette qui donne une impression à la fois d’élégance, de beauté et de force. Il est d’un naturel vif, amical ainsi que polyvalent sans être timide ou agressif. De ce fait, le Braque hongrois est un excellent chien de compagnie. Cette race de chien est très réputée pour sa faculté exceptionnelle à maintenir le contact avec son maître. 

Si vous désirez plus d’information sur cette race, nous vous conseillons de faire un tour sur le site Belgian Magyar Vizsla Club.

L’histoire du Braque Hongrois à poil court

Comme son nom l’indique, le Braque hongrois à poil court est originaire de la Hongrie. Même s’il est très difficile de retracer son arbre généalogique, nous pouvons tout de même supposer que cette race de chien est issue d’un croisement entre des chiens de chasse turcs et des chiens de compagnie hongrois. Les premiers ancêtres de ce chien sont apparus au courant du 17ième siècle. Cette race de chien, également appelé Vizsla, est au départ un chien de la noblesse hongroise pour chasser des oiseaux ainsi que des lièvres. En effet, cette race a connu un grand succès au 18ième siècle auprès des chasseurs. 

Le braque hongrois est très populaire en Amérique du Nord et a également été utilisé lors des attentats du 11 septembre pour des missions de sauvetage. 

La race du Braque Hongrois à poil court a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 12 août 1954, après une première reconnaissance en 1936.

Braque Hongrois

Les caractéristiques physiques du Braque Hongrois à poil court

Le Braque hongrois a un corps plus long que haut avec un cou moyennement long en harmonie avec le reste de son corps; le garrot musclé, le dos fort et droit avec une coupe assez longue. La tête du Braque hongrois est bien proportionnée et pleine de noblesse. Son crâne de largeur modéré et peu bombé est destiné à mettre en valeur son flair aiguisé qu’il doit à sa forte truffe bien ouverte. Les oreilles sont placées légèrement en arrière en forme de V arrondi et aplaties contre les joues. Le Braque hongrois a un regard donnant l’impression d’une intelligence et de tendresse profonde. Ses yeux bruns sont ovales et moyennement grands. En ce qui concerne sa queue, celle-ci est épaisse à la base et s’amenuisant graduellement vers l’extrémité. Celle-ci est portée droite ou en léger sabre. 

Taille

La taille du Braque Hongrois varie en fonction de son sexe. En effet, la femelle mesure entre 54 cm et 60 cm alors que le mâle mesure entre 58 cm et 64 cm. 

Le poids

Le poids d’une femelle pèse entre 20kg à 28 kg contre 22kg à 30kg pour le mâle. 

Ses couleurs de pelage

Sa robe remarquable est de différentes nuances de froment-doré ou rouille-doré. Sa couleur est généralement plus foncée au niveau des oreilles.

Couleurs Braque Hongrois

Le caractère et le comportement du Braque Hongrois

Le braque hongrois est un chien de chasse polyvalent, résistant et vif. Cette race de chien est très équilibrée, affectueuse et docile. Le Braque hongrois n’est ni craintif ni agressif envers autrui et est très attaché à son maître, ce qui fait de lui un compagnon de vie très agréable. 

 

Comment l’éduquer 

Le Braque hongrois est un chien relativement doux et il ne sera donc pas nécessaire de brusquer son éducation en lui infligeant de sévères punitions. Ce chien docile apprécie interagir et collaborer avec son maître si celui-ci propose une éducation ferme et cohérente avec les principes de l’éducation positive. En effet, le Braque hongrois ne supporterait pas d’être séparé de son maître tellement son affection est indispensable.

Les conditions de vie idéales 

Il est très important de souligner que le braque hongrois a besoin de se dépenser quotidiennement dans de grands espaces dans lesquels il pourra évoluer librement et être épanoui. Attention…La vie en appartement n’est pas recommandée, mais c’est possible si et seulement si le Braque hongrois bénéficie de plusieurs promenades quotidiennes de qualité et non de simples balades hygiéniques. Par ailleurs, le Braque hongrois s’entend avec tous les membres de la famille que ce soient des adultes ou des enfants. Cependant, il faut veiller à ce que les enfants respectent la tranquillité du Braque hongrois quand il en ressent le besoin.

Concernant la cohabitation avec les autres animaux, cela est également possible. Cependant, une socialisation précoce et de qualité sera nécessaire pour garantir la tranquillité de tous. Le braque hongrois à poil court est un chien très solide et robuste. Malgré l’absence de sous-poil, il s’accommode très bien et résiste aux différents climats. 

Chiens heureux

La santé du Braque Hongrois

Le Braque hongrois étant un grand sportif, il a besoin d’une alimentation capable de compléter ses dépenses caloriques. De plus, cette race robuste ne développe aucune pathologie particulière.

Son espérance de vie

L’espérance de vie est de 12 à 15ans.

Son entretien et son hygiène

Le Braque hongrois à poil court n’a pas besoin d’entretien particulier. Attention… Les oreilles tombantes doivent être tout de même surveillées et nettoyées assez régulièrement. Concernant la perte de poils, celle-ci est moins importante chez les Braque hongrois à poil court que ceux à poil dur.

N’oublions pas que la perte de poils est plus importante lors des périodes de mues (automne et printemps). Il sera donc nécessaire de brosser votre chien quotidiennement. 

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?

L’alimentation du Braque hongrois à poil court est assez spécifique. En effet, il faut adapter ses rations en fonction du niveau d’activité physique prévue durant la journée. Pour garantir sa bonne santé, son alimentation doit être de qualité et équilibrée… Connaissez-vous les croquettes sans céréales pour chiot de Colonel Gustave

Cependant, il faut être assez vigilant sur la quantité de nourriture. En effet, le Braque hongrois ne peut pas manger des grandes quantités rapidement qui pourrait provoquer des torsions d’estomac.

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Braque hongrois, il doit adapter son alimentation entre 8 et 10 mois. 

 

Sierra avec friandise sur la tête

Retrouvez les autres races ici

 

 

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan