
En bref… le Rhodesian Ridgeback, c’est quoi?
Le Rhodesian Ridgeback est un chien doux, calme et affectueux. Il est reconnaissable grâce à sa crête sur le dos, qui est en fait une ligne de poils poussant à contre-sens du pelage. Originaire d’Afrique du Sud, ce chien de famille fascine les Européens. C’est aussi un chien de chasse doté d’un odorat très développé, mais cela a l’inconvénient de le faire se perdre facilement en se laissant guider par son flair. Malgré sa grande taille, il n’est pas considéré comme dangereux. Toutefois, son éducation doit être confiée à des personnes expérimentées.
Cette race demande très peu d’entretien et bénéficie d’une santé assez robuste.
L’histoire du Rhodesian Ridgeback
Le Rhodesian Ridgeback est issu d’un croisement entre un chien massif et un chien de chasse. Ses ancêtres étaient élevés par les Hottentots, qui avaient croisé différentes variétés importées par les premiers colons européens au XVIIᵉ siècle, comme les Mâtins, les Dogues ou encore les Bloodhounds. Avant de devenir un chien de famille, il servait à la chasse aux fauves en Afrique.
Le premier standard a été établi en 1922 en Rhodésie, puis approuvé par l’Union Cynologique du Sud de l’Afrique quatre ans plus tard. En 1955, la FCI a officiellement reconnu la race.
Les caractéristiques physiques du Rhodesian Ridgeback
Le Rhodesian Ridgeback est un chien de grande taille, à l’allure puissante et robuste. Sa particularité principale est bien sûr sa crête dorsale. Sa tête est longue et proportionnée au reste du corps. Ses oreilles, pendantes et de taille moyenne, sont assez larges à la base et se terminent en pointe arrondie. Son regard vif est accentué par ses yeux ronds et bien espacés.
Taille
Les femelles mesurent entre 61 et 65 cm, contre 64 à 69 cm pour les mâles.
Le poids
Le poids d’une femelle commence à 29 kg, et le mâle peut penser entre 33 et 40 kg.
Ses couleurs de pelage
Sa robe va du froment clair au froment rouge.
Le caractère et le comportement du Rhodesian Ridgeback
Comme dit précédemment, le Rhodesian Ridgeback est vif, loyal et intelligent. Il est essentiel de lui donner une bonne éducation et de lui offrir suffisamment d’exercice pour canaliser son énergie. Ce chien n’hésitera pas à défendre son maître et son territoire. Bien éduqué, il sera un compagnon fidèle pour la vie.
Comment l’éduquer
Le Rhodesian Ridgeback est un chien sûr de lui et parfois obstiné. Il faut donc lui donner une éducation ferme mais toujours positive dès son plus jeune âge. En effet, cette race peut rapidement perdre patience si elle est mise sous trop de pression.
Il est conseillé d’avoir déjà une expérience en éducation canine avant d’adopter un Rhodesian Ridgeback. Ne pas hésiter à faire appel à un professionnel est une bonne option.
Les conditions de vie idéales
Ce chien peut s’adapter à différents modes de vie tant qu’il peut se dépenser physiquement chaque jour. Cependant, son cadre de vie idéal reste une maison à la campagne avec un grand jardin clôturé.
La santé du Rhodesian Ridgeback
Ce chien a une santé robuste, mais il peut être sujet à certaines prédispositions génétiques : la dysplasie coxo-fémorale, le sinus dermoïde ou encore la myotonie congénitale.
Son espérance de vie
L’espérance de vie moyenne est de 10 à 12 ans.
Son entretien et son hygiène
Comme dit précédemment, l’entretien de ce chien est simple. Un brossage mensuel suffit. Comme tous les chiens, il est essentiel de vérifier régulièrement ses dents, ses yeux, ses oreilles et de consulter le vétérinaire.
Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?
Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Rhodesian-Ridgeback, il doit adapter son alimentation entre 12 et 18 mois.
Au niveau de son alimentation, elle doit être équilibrée et saine, avec un apport de protéines important à hauteur de son énergie. Nous vous conseillons des croquettes ayant une grande quantité de viande. Si vous n’êtes pas en capacité de laisser votre chien suffisamment se dépenser, vous pouvez lui donner des croquettes light car il a tendance à l’embonpoint.
Quel prénom choisir pour mon chien cette année?
Comme vous le savez peut-être déjà, chaque année correspond à une lettre bien spécifique de l’alphabet pour donner un nom à son chien. Toutefois, cette « obligation » ne concerne que les chiens ayant un pedigree. Renseignez-vous sur la lettre de cette année.