schnauzer

Schnauzer

La race de chiens schnauzer se décline en trois sous races : le schnauzer nain, le schnauzer moyen et le schnauzer géant. Pour nous aider à rédiger cet article, nous avons été épaulés par notre partenaire Marek Maréchal des Schnauzer des fesses madame. 

Tout comme le pinscher à poil dur, il fait partie du groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races.

schnauzer

Histoire

Les origines sont ancestrales et sont jumelles à celles des terriers. Ils sont nés pour la chasse et sont descendus des terriers. Il s’agit cependant d’un chien ratier. La sélection de la race s’est ensuite tournée vers le façonnage d’un chien défensif et de garde. La race originelle était la race moyenne, sont ensuite arrivées les déclinaisons naine et géante. 

Il est originaire du Tyrol Autrichien situé dans le sud de l’Allemagne. Il vivait généralement dans les écuries. Les chiens couraient aux côtés des diligence et le soir chassaient les rats et autres rongeurs dans les écuries d’où son nom de ratier. 

Ils ont même servi de gardien pendant les deux guerres mondiales pour garder les camps de prisonniers. 

Son nom de schnauzer lui vient directement de son faciès, entre son museau, sa barbe et sa moustache qui lui donne un air sévère, mais il n’en est rien.  

Les caractéristiques physiques du Schnauzer:

Schnauzer nain

Ses oreilles sont pendantes et repliées en forme de V vers l’avant. Ses sourcils broussailleux lui sont typiques.

Ses yeux sont de couleur sombre et d’expression vive.

Il s’agit d’un chien hypoallergénique, et Marek nous a prouvé sa véracité en nous expliquant qu’il avait des clients allergiques depuis plusieurs années et qu’aucun de ses schnauzers n’avait réveillé des allergies. 

Taille

Sa taille varie entre 45 et 50 cm, mais peut atteindre jusqu’à 70 cm.

La longueur des schnauzers est proche de leurs hauteurs au garrot c’est qui lui donne un aspect « carré ».

grand schnauzer

Poids

Son poids peut aller de 4,5 à 35 kg en fonction évidemment de la subdivision de la race. Le plus petit chien étant évidemment le schnauzer nain et le plus grand le schnauzer géant.

Pelage

Son poil est dur et assez court.

Il existe 3 variantes de teintes principales. La première étant le noir ou noir argenté, la seconde bicolore (poivre et sel) et la dernière est le blanc pur.

Son caractère et son comportement :

schnauzer nain

D’après Marek, qui a eu l’expérience de plusieurs races de chiens, il s’agit d’un chien parfait grâce à son équilibre et sa polyvalence. Ses traits de caractère font tout son charme.

Son affection et son calme sont présents, mais ne sont pas des valeurs absolues, tout dépend de l’individu et de son humeur.  Il est très protecteur et est un compagnon de chasse hors pair. Il aboie peu et jamais pour rien. Les schnauzers nains ont tendance à aboyer plus que les moyens et les géants. 

Comme nous l’a dit Marek, il s’agit d’un chien très équilibré et polyvalent. De ce fait il cohabite bien avec les enfants, il les adore et de ce fait il les protège et les surveille. Le schnauzer est un chien qui est sociable avec les autres animaux s’il y est habitué. Pour preuve, Marek élève aussi des chats! Mais il reste néanmoins un ratier, qui ne peut nier ses gênes de chasseur. Si une poule bat des ailes, cela va évidemment l’exciter. 

Cependant attention, le schnauzer n’aime pas du tout les étrangers. Il est très méfiant, mais est d’un dévouement et d’une fidélité hors norme.

Il a cependant un fort caractère. C’est un excellent chien de garde ainsi qu’un excellent chien de compagnie. 

Comment éduquer un Schnauzer ? 

Le schnauzer peut être facile à éduquer, mais pas sans peines non plus. En effet c’est un chien relativement peu obéissant et extrêmement intelligent. Armé de son caractère en acier,

il vous faudra être ferme pour une éducation réussie. Vous devez fixer les limites au plus vite et ne pas le laisser les dépasser. En revanche, ferme ne veut pas dire brutale, auquel cas il vous sera impossible de tirer quoi que ce soit de votre schnauzer parce qu’il est presque… borné. Pour reprendre les mots de notre

schnauzer qui jouepartenaire: “ il va se soumettre à l’amour mais pas à la dureté”.  Développer une complicité avec lui est le meilleur moyen d’en retirer une éducation réussie.

Comme le fait Marek, la sociabilisation dès leur plus jeune âge vous permet d’éviter toute tare comportementale à long terme. Et ça évite aussi d’avoir un chien craintif. 

 

 

Les conditions de vie idéales pour un Schnauzer ? 

Il est assez polyvalent, il peut s’adapter à plus ou moins tous les environnements nécessitant ça et là quelques aménagements du quotidien. Bien qu’il est très calme en intérieur, ce qui fait de lui un compagnon idéal, d’après Marek vu la façon dont il se dépense quand on le sort, il est indéniable qu’il a besoin d’être sorti souvent pour de longues promenades.

Il peut même s’acclimater sans problème à une vie en appartement.

Même s’ils préféreront les grandes étendues vertes pour se dégourdir les pattes à volonté. Vous vous doutez forcément que le choix du schnauzer géant n’est pas le meilleur pour vivre en appartement. En appartement il demandera plus d’attention et de temps pour les sorties que si vous aviez un grand jardin. 

Ce chien est très adapté comme premier chien, par son calme et sa loyauté.

Il préfère un maître sportif et aventureux, mais se satisfera de vous si vous ne l’êtes pas, car il est très attaché à son maître et s’y adapte relativement bien.

Il est conseillé aux personnes plus âgées de se tourner plus vers un schnauzer nain car il sera plus calme et plus facile a vivre.  

chien qui joue

Sa santé ?

Rusticité et résistance font partie de sa nature. Il est néanmoins très enclin à prendre du poids donc attention à sa ligne. Le schnauzer peut même vivre dehors tellement les conditions climatiques ont peu d’influence sur lui. 

schnauzer nain

 

Pour ce qui est des problèmes de santé, certaines pathologies sont à garder à l’œil ; les affections oculaires, les maladies urinaires et l’hypothyroïdie. 

Son espérance de vie est de 13 à 16 ans.

 

L’entretien et l’hygiène du Schnauzer

Il est facile à entretenir, mais demande dans l’idéal un brossage quotidien surtout pour les nains, bien qu’il ne perde que peu ses poils du fait de ses poils durs. Il faut néanmoins “l’épiler” pour retirer ses mues régulières. Il est aussi possible de le tondre mais il perdra alors ses qualités de chien “toutes saisons” en adoptant des poils doux.  Un toilettage par saison est indispensable selon notre partenaire. Et si vous voulez garder un chien d’aspect “concours”, il vous faudra lui faire un trilling au minimum toutes les 10 semaines.

Le schnauzer bave très peu et c’est une excellente nouvelle pour vous.  

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article Comment bien nourrir son chien?”, le passage aux

croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Schnauzer, il doit changer son alimentation entre 6 et 8 mois.

Post a Comment