Labrador tête posée

Labrador retriever

Le labrador retriever, communément appelé simplement labrador, est un chien dont l’origine est cynégétique. Il s’agit à l’origine d’un chien rapporteur de gibier. 

Ses premières origines sont canadiennes, mais c’est la Grande-Bretagne qui l’a vu naître dans sa condition actuelle et qui l’a popularisé. 

Si vous désirez avoir plus d’informations sur cette race, nous vous conseillons de faire un tour sur le site du  Belgian Labrador Retriever Club.  

L’histoire du labrador

chien

L’origine canadienne du labrador vient du fait qu’il descend du chien de Saint-Jones vivant sur l’île de Saint-Jones au XVIII siècle. 

C’est en Angleterre au début du 20e siècle que la condition actuelle du labrador fut fixée après croisement notamment avec un pointer.

Le labrador a été introduit en France autour de l’année 1896. Il s’agissait dès lors du retriever le plus répandu. 

Sa popularité est née du fait de son caractère exceptionnellement équilibré. C’est aussi ce trait de caractère qui l’a vu affublé d’une connotation de chien de compagnie reconnu. 

Il a en plus une bonne capacité comme chien d’utilité, notamment comme chien d’aveugle. 

Les caractéristiques physiques du labrador

tête labradorIl est évident qu’il a un physique plutôt lourd voire pataud, venant du fait qu’il est solidement bâti, ce qui lui confère une grande puissance avec des formes plutôt arrondies. 

Il fait partie des grandes races de chiens.

Sa queue est épaisse surtout à la naissance, mais elle s’affine relativement avec le temps. Cettedite queue lui a valu le surnom de queue de loutre. 

Sa tête est large et a tendance à être ronde, mais peut tendre vers une forme plus carrée.

Sa truffe est large et ses mâchoires sont puissantes

La couleur des yeux du labrador varie de marrons à noisettes avec une grandeur moyenne. 

Son odorat est extrêmement développé. De ce fait, il est régulièrement utilisé notamment comme chien renifleur pour détecter les drogues.

Il est aussi doté d’une exceptionnelle mémoire visuelle.

De son origine de chien de rapport découlent d’excellentes capacités de nage.

Taille

La taille du labrador dépend du sexe de celui-ci. Pour un mâle la taille oscille de 56 à 57 cm tandis que pour la femelle celle-ci varie de 54 à 56 cm. Cette différence n’est donc pas très significative. 

Poids

Le poids est lui identique quant au genre du chien. Tant les mâles que les femelles ont un poids généralement compris entre 25 à 30kg. On peut donc en conclure que la femelle a plus tendance à l’embonpoint que la mâle.

Ses couleurs de pelage

Trois couleurs de pelages existent pour le labrador. La plus courante étant le crème, qui varie de crème claire à roux renard. Il peut aussi être entièrement noir ou marron, appelé aussi chocolat.

Sa robe est généralement uniforme et seule une légère tache blanche au poitrail est admise. 

Son poil est court, mais dense, sans ondulation ni frange. Pour ce qui est du sous-poil, il est particulièrement bien fourni lui confère une résistance accrue aux intempéries.

tête de chien

Le caractère et le comportement du labrador

Il s’agit d’une race dont la polyvalence n’est plus à prouver. Cette dernière peut tant être utilisée comme chien de chasse que comme chien d’utilité, du dépistage de drogue à l’assistance aux personnes handicapées, sans oublier sa fonction la plus répandue en tant que chien de compagnie exceptionnel.

Il est très actif, mais tenace, mais bénéficie d’une grande agilité et a tendance à être sûr, voire même un peu têtu.

C’est un chien qui adore les enfants, toutefois attention, car celui-ci n’a pas conscience de sa force ce qui peut mener à des bousculades ou autres maladresses de sa part.

Comment l’éduquer

C’est un chien facile à éduquer. Il faut rester ferme avec lui, mais toujours lui expliquer les choses calmement. Comme l’ensemble des chiens, il ne supporte pas la violence. Il est sociable avec les étrangers même s’il a tendance à aboyer beaucoup et souvent.

Ses besoins en activités tant physiques qu’intellectuelles sont élevés.

Les conditions de vie idéales

La solitude et le labrador font deux. Il a donc un grand besoin de présence. Et il a aussi besoin de beaucoup d’exercice ce qui peut l’aider à maîtriser sa fougue.

Vous l’aurez compris, le labrador en appartement n’est pas des plus adéquats. Il préférera les grands espaces.

La santé du labrador?

labrador dans l'eau

Son espérance de vie moyenne est de 13 ans. 

Il a quelques prédispositions à certaines pathologies notamment la dysplasie de la hanche et du coude.

Les autres pathologies relativement courantes sont surtout oculaires : la dysplasie rétinienne, la cataracte et autres atrophies rétiniennes. 

Attention aussi à la torsion ou gonflement gastriques qui, s’ils ne sont pas pris en charge à temps, peuvent conduire au décès de l’animal.

Pour éviter tout problème à l’âge adulte, il est conseillé de ne pas lui demander trop d’exercices dans sa première année de vie. Mais après cette première année, l’exercice devient conseillé, car la race a tendance à l’embonpoint et le surpoids conduit lui aussi à différentes pathologies.

 

Son entretien et son hygiène

Si ce n’est la perte de poils récurrente, sa robustesse lui confère l’avantage de ne demander que peu d’entretien.

Quand passer des croquettes chiot aux croquettes adultes

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Labrador, il doit changer son alimentation entre 10 et 12 mois.

labrodor couché dans les bois

Post a Comment