beagle assis

Beagle

Le beagle est très populaire en France et en Belgique. Il prend souvent place au sein d’une famille. Il a une allure assez triste, mais qui ne l’empêche d’être très doux. 

Si vous désirez avoir plus d’information sur cette race, nous vous conseillons de faire un tour sur le site du Belgian Hound Club

L’histoire du beagle

Chien couché

Son origine est tellement ancienne qu’elle est assez floue. Les premières traces de ce chien courant remontent à l’antiquité. Il ressort néanmoins que son origine devrait être britannique. Le croisement supposé pour obtenir le chien que l’on connaît aujourd’hui a dû être réalisé entre différentes races de chiens courant du Royaume-Uni et l’Harrier. 

Cette origine britannique est controversée. Certains Français revendiquent l’origine du beagle comme française. Il serait donc descendant des grands courants français. Ces derniers ont été introduits par la suite au Royaume-Uni.

Ses origines de chasseurs ne font aucun doute. Il a été très prisé au 19e siècle dans la vénerie au lièvre en Angleterre. 

La définition de la race a eu lieu à la fin du 19e siècle au Royaume-Uni.

Bien que reconnu quelques années auparavant, il fut même menacé d’extinction pendant l’entre-deux guerre. Mais cette tendance n’a pas duré et la race à repris du poil de la bête grâce notamment à un engouement prononcé de l’autre côté de l’océan Atlantique. Au point d’être d’aujourd’hui dans le top 10 des chiens préférés aux Etats-Unis. 

Les caractéristiques physiques du beagle :

Taille

La taille est similaire, peu importe le sexe du Beagle. Pour les deux genres, elle varie de 33 à 41 cm en moyenne. 

tête beagle

Le poids

Bien que la taille soit similaire en fonction du genre, le poids du mâle est sensiblement plus élevé. Allant de 13 à 18 kg contre 12 à 17 kg pour la femelle.

Ses couleurs de pelage

Quatre familles de pelage coexistent :

  • Tricolore 

Le pelage sera blanc avec des « taches » marron et noir. L’intensité du marron peut fortement varier. À la naissance, lesdites « taches » sont généralement toutes noires et certaines virent au marron pendant la croissance du beagle.

  • Bicolore 

Le pelage sera blanc et des taches d’une même couleur agrémenteront sa robe. Cette deuxième couleur peut aller de feu à citron en passant le marron, le noir ou bien encore le rouge.

  • Tiqueté

Son pelage sera noir ou blanc, agrémenté d’une constellation de petites « taches » dont la couleur sera noire qui peut tendre vers le bleu nuit. 

  • Uni

Bien qu’extrêmement rare, le beagle uni est entièrement blanc. 

Le caractère et le comportement du beagle :

chien couché

Comment l’éduquer ?

 

Malheureusement pour vous, l’éducation du beagle n’est pas des plus simple. En effet, son caractère têtu ne sera pas votre allié. 

Il est indispensable – et ce n’est pas chose aisée avec un beagle – de lui éviter de fuguer. Le beagle a une très forte tendance à vouloir s’échapper, seule une éducation vigoureuse dès le plus jeune âge à cet égard fera l’affaire. 

Sa gourmandise peut l’amener à devenir un chien extrêmement mendiant. Et ce trait de caractère est à prendre au sérieux, car il peut vite transformer un rêve en cauchemar. 

Les conditions de vie idéales ?

Son environnement préféré sera bien entendu les paysages ruraux. Ce qui n’empêche qu’il s’adapte aussi très bien en ville moyennant quelques aménagements spécifiques. 

La compagnie lui est vitale, la solitude sa pire ennemie. 

La santé du beagle ?

Son entretien et son hygiène

Des pathologies sont récurrentes chez le beagle. La première étant sa prédisposition à souffrir d’hyperthyroïdie et autres maladies similaires. S’ensuivent des risques accrus d’infections au niveau des gènes ophtalmiques ainsi qu’aux oreilles. De plus, comme mentionné dans le point éducation, sa gourmandise est innée. Cette dernière lui lui donne tendance à tendre vers l’obésité. Mais ce n’est pas la seule cause, le manque d’exercice en est aussi un facteur clé. 

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien ?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Beagle, il doit changer son alimentation entre 6 et 8 mois.

chiot beagle

Post a Comment