Où promener son chien à Bruxelles ?

promenade bruxelles chien

Il n’est pas toujours évident de trouver un endroit où promener son chien sans laisse à Bruxelles. Et cela vaut pour toutes les villes et spécialement dans les capitales. Toutefois, les Bruxellois sont gâtés, car Bruxelles est une ville particulièrement “verte” et naturelle. Les endroits où laisser gambader ne manquent pas. 

On vous a déjà donné des astuces pour une promenade réussie avec un chien comblé ou encore notre top 10 des promenades à faire avec son chien. Toutefois, nous n’avions pas encore donné nos conseils pour une balade dans notre magnifique capitale. 

 

Légalement, que dit la loi pour les promenades à Bruxelles ?

 

Pour commencer, sachez déjà que la réglementation concernant les promenades de votre chien est la même pour tous les espaces verts de Bruxelles. Les chiens y sont admis partout si, et seulement si, ils sont tenus en laisse. La seule exception concerne les aires de jeux pour enfants, les chiens y sont interdits. 

La Forêt de Soignes est une des balades préférées des Bruxellois avec ou sans chien d’ailleurs. Mais sans chien, c’est tout de suite moins fun avouons-le ! 

Attention toutefois que la ville exige des maîtres et de leurs chiens une certaine discipline. En effet, pour préserver la faune et la flore du bois, seules certaines zones permettent de lâcher votre chien, à la condition qu’il soit parfaitement sous contrôle. Les réserves forestières et les zones Natura 2000 de la Forêt de Soignes sont interdites aux chiens. De plus, nul ne peut lâcher son chien sans être détenteur d’une assurance en responsabilité civile. Quel que soit votre lieu de promenade, ouvrez les yeux et restez attentifs à tous les panneaux qui vous donneront ou non l’autorisation de lâcher votre chien !bruxelles réglementation chien

Où peut-on lâcher son chien en liberté à Bruxelles ?

Si votre chien doit être tenu en laisse dans la plupart des cas, il existe des endroits où vous pourrez laisser tomber la laisse! Bruxelles compte beaucoup de zones dans lesquelles il est autorisé de lâcher votre chien. Certaines de ces zones sont assez petites et d’autres sont assez grandes pour une belle petite escapade.

Tour d’horizon commune par commune. 

En vert: vous trouverez les endroits ou vous pouvez lâcher votre chien en liberté

En rouge, vous trouverez les endroits interdits aux chiens

En gris, ce sont les espaces autorisés, mais avec une laisse ! 

 

Ixelles

Bois des Commères: Espace spécialement dédié au sport et à la détente pour les chiens. Le bois est entièrement clôturé. 

bois des commeres balade chien


Saint Gilles

  • Place Hermann Dumont

  • Place Marie Janson (du côté de la Rue de la Victoire)

Place Janson chien


Forest

  • Parc Duden: Il existe 2 zones où vous pouvez lâcher votre chien dans le parc Duden et une zone où les chiens sont interdits.


Uccle

  • Forêt de Soignes: comme pour la plupart des parcs, il existe aussi une zone verte délimitée pour les chiens en liberté dans la forêt de Soignes. En effet, les autres zones ne sont pas interdites, mais requierent d’avoir son chien en laisse. 

foret de soignes uccle chiens autoirisés

  • Carré Tillens: 

Dans cet espace vert se trouvent plusieurs potagers partagés, dont un espace clôturé dédié aux chiens. Il est important de mentionner que la zone est assez petite et n’est donc pas déconseillée si vous cherchez à faire une longue balade sans laisse.

Parc duden

 


Watermael

  • Parc de la Héronnière

Dans la zone ouest du parc de la Héronnière à Watermael-Boitsfort, une zone clôturée est présente pour vous accueillir, vous et votre chien.

parc de la heronniere chiens

  • Parc Seny

La zone ouest du parc Seny vous permet d’enlever la laisse. La zone n’est pas clôturée mais est indiquée par les panneaux adéquats.

parc seny zone chien

  • Forêt de Soignes

Il existe toute une section de la Forêt de Soignes où le port de la laisse n’est pas obligatoire. En effet, dans la partie au sud de l’E411, fin de la rue Schaller et à proximité du Collège Saint-Hubert vous pourrez libérer votre toutou pour qu’il puisse explorer à sa guise. Attention ! dans les zones de protection et les réserves, le chien doit être maintenu en laisse.

foret de soignes - watermael boisfort chien


Jette

La commune de Jette compte énormément d’espaces de liberté ! Jette propose 17 espaces pour nos amis à quatre pattes. Pour les retrouver, vous pouvez cliquer ici.


Woluwé-Saint-Pierre

Dans le parc de la Woluwe, deux vallons sont dédiés aux chiens en liberté, mais attention, cet espace n’est pas clôturé:

parc de la woluwe pour les chiens


Evere

Il est vrai que ce n’est pas la commune dans laquelle il est le plus facile de promener son chien, toutefois deux espaces sont mis à disposition des propriétaires de chien:

  • Avenue PierardlaanPierard
  • Au Moulin à Vent

Rue du moulin à vent


Schaerbeek

  • Parc de la Jeunesse

Il s’agit de la plus grande aire de liberté accordée à nos toutous dans la commune de Schaerbeek, elle fait 425m² et est composée de nombreux jeux “agility”

jeunesse schaerbeek chien

  • Parc Albert

Dans cette zone clôturée, les chiens peuvent s’épanouir et courir librement.

rue godefroid guffens chien

  • Place de la Patrie

place de la patrie

  • Square Duployé

square Duployé

  • Rue Philippe Thomas

avenue philippe thomas


Etterbeek

  • Parc du Cinquantenaire

cinquantenaire chien autorisé

  • Square de Léopoldville

500m² de pure bonheur pour défouler les jambes de nos boules de poils. Mais attention, cette liberté est uniquement réservée aux Etterbeekois.

Square de Léopoldville chien


Molenbeek saint jean

  • Parc Albert

Parc Albert

  • Parc Marie-José

Parc Marie José


Koekelberg

  • Parc Elisabeth (deux parties disponibles)

parc elisabeth chien

 

Maintenant que vous avez tous les endroits ou promener votre chien sans laisse dans Bruxelles, vous n’avez plus d’excuses 😉

Vous connaissez un autre endroit qu’on aurait oublié de mentionner ? N’hésitez pas à nous en faire part 🙂