promenade dans les bois

Les bienfaits d’une promenade? Colonel Gustave vous explique!

Les bienfaits d’une promenade pour votre chien

Pourquoi promener son chien ?

Comme dit dans notre article : Être un bon maître. Nos chiens doivent se dépenser. En effet, le fait d’être nourri sans avoir à se dépenser pour cela va à l’encontre de leurs gênes. De ce fait, il vous faudra faire en sorte que votre chien dépense cette énergie. La balade est parfaitement indiquée pour se défaire de ce trop-plein d’énergie.  Nous allons vous expliquer tous les bienfaits d’une promenade!

Si vous ne lui permettez pas de se dégourdir les pattes quotidiennement, vous risquez de devoir faire face à des comportements désagréables. Ceux-ci vont des trous dans le jardin à des aboiements en passant par des troubles de comportement notamment au niveau de l’obéissance. Votre chien risque de mettre votre maison sans dessus – dessous s’il n’est pas sorti assez! 

promenade montagne

La balade est donc un outil indispensable pour permettre à votre chien d’être le plus équilibré possible.

Promener son chien même si l’on possède un jardin ?

Oui ! La balade permet à votre chien de découvrir de nouvelles odeurs. Renifler toujours les mêmes odeurs peut frustrer votre chien et le pousser notamment à fuguer. 

Votre chien a besoin de nouveau régulièrement. C’est comme pour vous, rester enfermé dans un espace clos vous fera trouver le temps long. 

La balade, un impératif pour toutes les races de chiens ?

Même si le besoin sera différent d’un individu à l’autre, la balade est impérative à tous. Distinguons deux grands groupes de chiens où les besoins diffèrent. Les chiens d’agréments (comme, par exemple, le Carlin ), cette première catégorie demandera moins de dépense physique. Alors que pour ce qui est des chiens de travail (comme, par exemple, le Border Collie), celle-ci sera nettement plus conséquente. 

Mais qu’est-ce qu’une bonne balade ? 

Qu’est-ce qu’une bonne promenade ? 

Une bonne promenade c’est un moment où votre chien peut renifler et dépenser son énergie. Pour ce faire, alternez les phases de marche avec des phases de jeux par exemple. Ou bien encore, essayez de régulièrement prendre part à des balades avec d’autres chiens. 

chien dans les bois

Varier les promenades ?

Vous faites tous les jours le même tour ? Essayez de changer un peu. En effet, grâce à l’odorat du chien qui est plus développé que celui de l’homme (environ 35 fois), la découverte d’odeur est inhérente à l’équilibre du chien. Offrez-lui la possibilité de découvrir de nouvelles odeurs régulièrement. 

Une promenade quotidienne ?

Promener son chien, c’est une affaire quotidienne. L’idéal étant d’au minimum sortir son chien pendant une demi-heure. Ces 30 minutes constituent le minimum pour que votre chien puisse se débarrasser de son énergie et rentrer serein. En fonction de la race de votre animal, peut-être devra-t-il sortir plusieurs fois par jour, donc plusieurs fois 30 minutes, ou encore aura-t-il besoin de ballades plus longues. Renseignez-vous bien sur la race en consultant par exemple notre guide des races de chien

L’obéissance, le point clé d’une promenade réussie

En effet, la laisse va brider votre chien. Il a besoin de se promener librement pour laisser libre cours à ses besoins olfactifs ou encore pour marquer son territoire. Pour pouvoir réaliser cela, votre chien doit avoir un minimum de rappel. Si vous ne vous sentez pas capable ou que vous avez bien besoin d’aide, n’hésitez surtout pas à faire appel à un comportementaliste ou éducateur canin. 

De plus, c’est beaucoup plus agréable d’avoir un chien obéissant en promenade. Cela vous aidera plus que certainement à trouver la motivation pour sortir encore plus votre fidèle compagnon. 

chiot fleurs

 

Les bienfaits d’une promenade pour vous

Colonel Gustave ne fait pas que proposer des croquettes super premium. Prendre soin de votre chien et de vous est sa priorité. Même si la balade est indispensable pour votre chien et regorge de bienfaits pour les maîtres attentionnés. 

C’est bel et bien du sport ! 

enfant avec un chiot dans la nature

Même si l’on néglige souvent la marche, il s’agit en vérité d’un sport doux, parfait aussi pour votre santé. Dans l’idéal la balade durera d’une à deux heures, mais pas d’inquiétude, ses bienfaits se font déjà ressentir dès une demi-heure voir trois quarts d’heure. 

Le corps humain a, tout comme les chiens, besoin d’une activité physique régulière. Même l’OMS le recommande, alors pas d’excuses ! 

La marche va faire fonctionner beaucoup de muscles. De plus, elle va permettre de créer des endorphines. Celles-ci ont des facultés incroyables notamment la diminution des risques cardio-vasculaires. Mais pas seulement, elles seront aussi efficaces contre les maux en tout genre ou encore préviendront même certains cancers. 

L’oxygène

S’oxygéner le cerveau c’est bon pour votre équilibre moral. En plus d’être un atout physique, c’est aussi un atout pour le moral. Il peut arriver chez certaines personnes qu’elle n’ait pas vraiment cet effet bénéfique. Cependant, tout un chacun, au cours d’une balade, va s’évader de son quotidien et se déconnecter. Ce qui a comme conséquences bénéfiques de relâcher les muscles et aider à se défaire d’un stress ambiant ou encore des tensions du quotidien. 

Accessible à tous

berger allemand qui court

Presque tout le monde peut aller se balader. Les contre-indications concernant ce sport sont extrêmement rares. À la différence de bien des sports, la marche est bénéfique pour le dos. Ce sport est dit doux du fait qu’il n’est pas agressif envers votre corps. En effet, rythme cardiaque, articulations et autres ne seront pas chamboulés ou surmenés par cette pratique. 

Dire que ce sport est gratuit est presque vrai. En effet, si ce n’est une paire de chaussures, pas besoin d’équipements ou encore d’affiliation à un club. La marche peut être très simple bien que certains équipements puissent la rendre encore plus agréable. 

Vous l’aurez compris, les bienfaits d’une promenade sont des atouts indéniables et indispensables tant pour vous que pour votre chien. Colonel Gustave ne peut que vous conseiller de la pratiquer quotidiennement. N’hésitez pas à faire un tour sur notre article dédié à des balades exceptionnelles à faire près de chez nous ou encore les plages de notre beau littoral belge accessible à nos amis à quatre pattes, pour des endroits de rêve à découvrir laisse en main… ou non.

promenade crepuscule

Post a Comment