Les bienfaits des promenades pour les chiens… Et vous même ! - Colonel Gustave

🎉 Abonnez-vous et bénéficiez de 10% de réduction ! Première livraison gratuite avec le code promo startcg2, ou dès 50€ d’achat.

Félicitations ! Si tu arrives sur cet article, c’est que tu es un maître génial qui se préoccupe de tous les bienfaits des promenades pour ton chien. Une sortie, c'est un moment spécial où on se connecte avec nos fidèles compagnons, et ça fait du bien tant au corps qu’à l'esprit. Alors, attachez la laisse, et partons ensemble pour une escapade agréable.   chiens qui sont en promenades

Les bienfaits pour nos compagnons

C’est une nécessité essentielle qui répond aux besoins fondamentaux. Découvertes, explorations, stimulation physique et mentale… La recette parfaite pour un chien équilibré.  Alors, quels sont les bienfaits des promenades pour nos chiens ?
  • Le tout premier point est bien évidemment la dépense énergétique. Les chiens ont besoin d’exercice physique, et ça peut importe la race. En plus, cela permet au chien de ne pas devenir trop nerveux, car un chien nerveux peut avoir des problèmes comportementaux tels que la destruction, l’anxiété, les fugues ou encore les aboiements excessif.
 
  • Pendant les balades, les chiens sentent énormément les odeurs, ce qui est une très bonne stimulation mentale. C’est leur manière d’explorer et d'analyser l’environnement. Et oui, il est évident qu’un pipi d’une femelle n’est pas anodine pour un mâle, et encore moins si elle est en chaleur.
 
  • Un chien équilibré. Que du positif ! Un chien qui a une bonne dépense physique et mentale sera plus disposé à écouter et apprendre de nouvelles choses.
 
  • Bien évidemment, l’éducation est également un point clé qui peut évoluer grâce aux promenades. Apprendre à marcher en laisse, ne pas tirer ou encore éviter de faire des zigs zags. De plus, si le lieu le permet, il est aussi possible d’apprendre à marcher au pied sans la laisse. Vous ne savez pas où le lâcher ? Alors, nous vous conseillons de faire un tour sur notre article: ou promener son chien en liberté.
 
  • Les promenades sont une excellente occasion de faire des rencontres avec d’autres congénères. Cela leur permet d’apprendre à interagir avec les autres chiens de manière positive.

Des bienfaits pour tous

Et oui, les avantages ne sont pas que pour votre chien, ça consolide aussi la relation et améliore la santé pour tout le monde. Voici donc les bienfaits des promenades pour les chiens et vous même :  
  • Une balade, c’est avant tout un moment partagé entre un chien et son maître en dehors de la maison. Jouer, écouter, récompenser le chien renforce la complicité et la confiance. Résultat ? Un chien complice et plus obéissant !
 
  • A long terme, ça améliore la santé : Effectuer un effort physique simple comme marcher tous les jours renforce le cœur et réduit donc les risques de maladie cardio-vasculaire. De plus, stimuler le corps entier permet de lutter contre l’arthrose et l’ostéoporose. De quoi passer des vieux jours plus agréables.
 
  • Même si on n’y pense pas, le bien être mental est également amélioré. Les sorties permettent de mieux oxygéner le corps et le cerveau ce qui fait sécréter l'hormone du bonheur. Au retour, une sensation de détente est ressentie et redonne de l’énergie.
 

Et le maitre, on le l'oublie pas

Personne n'est mis de côté, en plus des bénéfices communs, il y a également des bienfaits des promenades pour nos chers maîtres chiens.  
  • Marcher régulièrement permet de garder la forme. Sur le long terme, la silhouette est tonifiée. Trop cool non ? Même plus besoin d’aller à la salle de sport !
 
  • Le saviez-vous ? Une personne avec chien est perçue comme étant plus sociable. Vous aurez donc plus de chance d’avoir des intéractions sociales et de discuter avec vos voisins ainsi que d’autres maîtres durant votre sortie.
 

En bref, ce qu'il faut retenir

Tout le monde tirent donc des bienfaits des promenades, tant que celles-ci soient bien adaptées. De plus, n’oubliez pas de prendre en considération les besoins et les limites de votre chien afin de ne pas trop lui en demander ou pas suffisamment. Pour commencer, nous recommandons un minimum de 2 promenades par jour d’une durée de 30 minutes. Ce sera un très bon début pour commencer à sentir les bienfaits. Après ce bon début, ajustez selon la race de votre chien ; par exemple, un bouledogue français n'a pas besoin de se dépenser autant qu'un border collie. Prêt à sortir ? Nous vous conseillons d'abord de lire cet article pour éviter les dangers en promenade.

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan