Cavalier King Charles Spaniel - Colonel Gustave

🎉 Abonnez-vous et bénéficiez de 10% de réduction ! Première livraison gratuite avec le code promo startcg2, ou dès 50€ d’achat.

Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel: race de chien

 

En bref… Le Cavalier King Charles Spaniel, c’est quoi ?

Aussi appelé le Cavalier King Charles, c’est un chien affectueux de petite taille. C’est un chien très facile à éduquer et obéissant. Attention tout de même à son tempérament distrait qui pourrait vous jouer des tours. Comme la plupart des chiens, nous vous conseillons de commencer son dressage dès le plus jeune âge.

Au niveau de l’exercice, il n’en demande pas trop. Des sorties pour jouer dans un espace de verdure ainsi que des promenades le satisferont avec grand plaisir. Il est d’ailleurs important de maintenir des sorties régulières afin de préserver un maximum sa santé. Ce petit toutou est effectivement sujet à des maladies du cœur.

Concernant son entretien, les parties de son corps ayant des poils plus long tel que les oreilles et le queue demandent un brossage régulier. De plus, il faut également nettoyer régulièrement ses yeux qui ont tendances à couler.

Caractéristiques Cavalier King Charles

 

Le Cavalier King Charles Spaniel est un petit chien vif aux proportions bien équilibrées. Cette race de chiens est gracieuse tout en donnant une impression de douceur. Ce chien se montre sportif et gai.

Si vous désirez plus d’informations sur cette race, nous vous conseillons de faire un tour sur le site du Cavalier King Charles Spaniel AniCura.

L’histoire du Cavalier King Charles Spaniel

Le Cavalier King Charles Spaniel est connu en Angleterre depuis le 16ième siècle. D’ailleurs, cette race de chiens est l’une des préférées de la cour royale anglaise et son nom proviendrait du roi Charles II qui approuvait une affection particulière pour cette race de chiens. D’ailleurs, ces animaux apparaissent sur de nombreuses peintures de l’époque. Cette race provient d’un croisement entre le King Charles Spaniel, le Pékinois ainsi que le Carlin. Le 1er standard de cette race a été établi en 1928.

Le club de la race a été fondé à la même époque en Grande-Bretagne et la race a été reconnue par le Kennel Club en 1945. Toutefois, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a reconnu la race le 20 janvier 1955.

Cavalier King Charles

Les caractéristiques physiques du Cavalier King Charles Spaniel

Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien avec une tête presque plate avec un stop profond au front. Son museau, avec ses narines noires et bien développées, est plus long que le King Charles Spaniel. La mâchoire de cette race de chiens est assez forte et articulée. Ce chien a des oreilles pendantes et longues, attachée haute sur sa tête et très frangée. En ce qui concerne les yeux, ils sont de dimension assez grande et de couleur sombre ainsi que bien écartée. Et pour finir, sa queue est de longueur proportionnée à celle du corps. 

Taille

La taille du Cavalier King Charles Spaniel est de 32 cm à 36 cm, que ça soit pour un mâle ou une femelle. 

Le poids

Le poids varie de 5 à 8 kg tant pour les mâles que pour les femelles. 

Ses couleurs de pelage

Il a un poil long et soyeux avec de légères ondulations. Attention, les poils bouclés ne sont pas permis. La couleur de pelage varie en fonction de la variété. Cette race de chiens peut être de couleur noire et feu, rouge uni intense, avec des tâches châtaines sur un fond blanc pur ou tricolore. 

Couleurs Cavalier King Charles

Le caractère et comportement du Cavalier King Charles Spaniel

Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien rempli de joie et est heureux de vivre. Cette race de chiens est connue pour être calme et inoffensive. Malgré sa taille, ce chien est courageux et très joueur. En effet, il est toujours à la recherche d’un jouet pour solliciter son maître. Toutefois, il va très vite se calmer s’il comprend que son maître est occupé et n’a pas le temps de jouer avec lui. Sa personnalité en fait un excellent chien de compagnie et est le chien idéal pour les enfants grâce à sa joie de vivre, sa gentillesse sans limites ainsi que son énergie débordante. En plus des enfants, il se montrera très sociable et amical avec les autres animaux du foyer. Ce chien est très rapidement propre et n’aboie pas de façon excessive. 

Comment l’éduquer

Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien très facile à éduquer. La tâche la plus difficile à faire dans son éducation est de résister à ses grands yeux remplis d’amour. Il est obéissant, mais très distrait. De plus, cette race est très attachée à son maître et fera tout pour lui faire plaisir. Toutefois, il ne faut pas trop gâter ce chien, car il est très intelligent et donc va user de son charme pour vous faire craquer. Il faudra donc lui donner une éducation douce, mais assez ferme

Les conditions de vie idéales

Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien qui peut vivre tant dans une maison que dans un appartement. Effectivement, cette race de chiens est considérée comme un chien d’intérieur qui aime être proche de sa famille adoptive et toujours à proximité de son maître. Toutefois, il préférera disposer d’un espace extérieur pour bouger et se divertir comme il le souhaite. Attention… Ce chien peut très vite souffrir de la solitude et ne vous le montrera pas pour autant. 

Chiens heureux dans la nature

La santé du Cavalier King Charles Spaniel

Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien avec une santé plus que solide, mais présente malheureusement des prédispositions à quelques maladies du cœur. Il peut également présenter d’autres problèmes de santé comme : ossification incomplète du condyle huméral, otites, dermatites allergiques, cataracte, épilepsie, diabète,…

N’hésitez pas à prendre une assurance assurance pour votre compagnon à 4 pattes pour vous prémunir de ces risques.

Son espérance de vie

L’espérance de vie moyenne est de 10 à 14 ans

Son entretien et son hygiène

Le Cavalier King Charles Spaniel nécessite un brossage régulier surtout au niveau de ses oreilles, sa queue ainsi que ses membres. Cette race de chiens est sujette à 2 mues par an (printemps et automne). De plus, il faut nettoyer les yeux avec des compresses imbibées de sérum physiologique. En ce qui concerne son lavage, cette race de chiens peut être lavée plusieurs fois par an, mais il est donc très important d’utiliser un shampoing spécifique et de bien le sécher.  

Son alimentation

Cette race de chien a un système digestif assez particulier En effet, celui-ci est conçu pour ingérer de la viande. Il est donc très important de vérifier que la viande est l’ingrédient principal de son alimentation que ça soit des croquettes ou de la nourriture humide. Connaissez-vous les croquettes de viande fraîche de Colonel Gustave

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage des croquettes chiots aux croquettes pour chiens adultes doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas de ce chien, il doit adapter son alimentation à partir de 10 mois. Attention, le changement de nourriture doit se faire progressivement.

Chien qui mange une friandise

Retrouvez les autres races ici

 

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan