Rottweilers dans un champ fauché

Rottweiler

Le rottweiler est un chien très musclé, souple et endurant. Il est bien équilibré et est reconnu comme un des chiens de garde les plus reconnus au monde.

Il a une réputation de chien agressif, mais vous comprendrez vite que ce n’est pas forcément fondé. C’est souvent la carrure des chiens de type molossoïde qui fait peur. Il n’en reste pas moins un excellent chien de travail ou chien de compagnie très affectueux. 

Si vous désirez avoir plus d’informations sur cette race nous vous conseillons de faire un tour sur le site du Rottweiler Club de Belgique.

L’histoire du rottweiler

Tête de chien posée

Le rottweiler est un chien qui fait partie des plus anciennes races de chiens. Son importation dans la région Allemande de Rottweil date de l’époque romaine. Seul un croisement avec un chien de berger diffère entre la race d’aujourd’hui et son ancêtre romain. Il a été un chien de protection de bétail durant de longues années, entre autres pour la protection du bétail des bouchers.

Le fait qu’il soit un excellent chien de garde réside dans son caractère courageux, tenace et doté d’un excellent instinct protecteur.

C’est au tout début du 20e siècle qu’il intégra les rangs de la police allemande et autrichienne avec comme principal atout son flair et sa robustesse. C’est en 1910 qu’il est reconnu comme chien de police officiel. Cependant ce n’est qu’en 1935 que la race fut officiellement reconnue aux États-Unis et seulement en 1970 en France. Aujourd’hui sa popularité n’est plus à faire et fait partie intégrante de nombreuses brigades à travers le monde entier. 

Les caractéristiques physiques du rottweiler

Rottweiler couchéTaille   

La taille d’un mâle oscille entre 61 et 68 cm alors que les femelles ont une taille plus faible située entre 56 et 63 cm. 

Le poids  

La femelle pèse généralement entre 42 et 50 kg alors que le mâle, à cause de sa taille, est souvent situé plutôt entre 45 et 54kg. 

Ses couleurs de pelage        

Il s’agit d’une composition unique de couleur noire et feu. Il est majoritairement noir avec des « taches » feu sur les joues, le museau, le dessous du cou, le poitrail des membres, le dessus des yeux ainsi que sous la queue. 

Le caractère et le comportement du rottweiler  

Comment l’éduquer ?

 

chiot rottweiler

Son intelligence et sa confiance en lui impliquent une éducation indispensable dès le plus jeune âge. Il ne se laissera pas impressionner et a de fortes tendances dominantes. Le maître doit donc être doté d’un fort caractère et d’une grande autorité. Dans un autre temps, il est travailleur, docile et tolérant. Le fait de prendre son éducation le plus tôt possible permet d’éviter que sa nature dominante ne prenne le dessus. N’hésitez pas à vous faire épauler par des spécialistes de l’éducation canine. 

Les conditions de vie idéales ?       

Sa cohabitation avec des enfants est assez facile, mais il n’est pas très sociable avec les autres animaux. Par contre, les étrangers ne lui font pas peur. 

Son côté joueur et curieux font de lui avant tout un chien familial. La solitude et l’enfermement ne sont donc pas les plus appropriés pour lui. Le rottweiler a besoin de présence et a aussi un grand besoin de se dépenser. Sa corpulence rend l’accès à de grands espaces presque indispensables. Attention qu’il serait plus heureux dans un petit carré d’herbe avec sa famille que seul dans une immense étendue. Il peut donc s’accommoder d’une vie citadine, mais ses promenades devront être nombreuses et régulières. 

 

La santé du rottweiler ?       

Seule sa croissance rapide peut être la cause de différentes déformations du squelette, à part cela il est très peu malade. En tant que molossoïde, son allure est le reflet de sa robustesse. Une sélection fine de reproducteurs peut endiguer les risques de dysplasie de la hanche dont il peut être victime. 

En France, le vaccin contre la rage est obligatoire pour le Rottweiler. Parce qu’il y est considéré comme “chien dangereux”.

chiot qui saute

Son entretien et son hygiène       

L’entretien ne doit pas vous faire peur, car il en demande particulièrement peu. La plupart des conditions météorologiques lui sont indifférentes à l’exception de la chaleur qu’il supporte très mal.

L’avantage de ses poils de couverture lisse et bien serré est qu’ils ne nécessitent qu’un brossage succinct. Comme la plupart des chiens, sa santé dépend avant tout de son alimentation. N’hésitez pas à lui donner des croquettes Colonel Gustave au plus vite pour éviter tout problème. 

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?    

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Rottweiler, il doit adapter son alimentation entre 10 et 12 mois.

Post a Comment