teckel assis

Teckel

Le teckel est un chien dont les pattes sont courtes et le corps allongé. Malgré cette caractéristique physique, il n’en reste pas moins vivace et agile. 3 variétés (standard, nain, kaninchen) et 3 tailles lui sont possibles (Poil ras, poil dur, poil long). Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web du royal teckel club de Belgique.

L’histoire du teckel

Son origine est ancestrale, son élevage perdure depuis le moyen âge. Il est aussi d’origine germanique. Le teckel a su séduire par ses talents de chasseur. Excellent chien de terrier, il est utilisé très régulièrement, entre autres pour le déterrage du blaireau.

C’est 1888 que le club allemand du teckel voit le jour. Il a tout de même fallu attendre 1955 pour sa reconnaissance à titre définitif.

Les caractéristiques physiques du teckel

         Sa taille

De par sa forme allongée, la hauteur au garrot peut sembler peu élevée, car peu importe le sexe, elle est comprise entre 15 et 20 cm. chien sur un banc

         Son poids

Pour ce qui est du poids, il n’est pas influencé par le genre et se situe généralement dans une fourchette de 3,5 à 9 kg. 

         Ses couleurs de pelage

Ses couleurs sont soit noir et feu soit fauve. Cependant, plusieurs déclinaisons peuvent apparaître sans pour autant sortir des standards de la race comme par exemple la teinte dite « sanglier ». 

Le caractère et le comportement du teckel

chiot teckelC’est un chien doté d’une grande intelligence avec plein d’autres qualités. Il a presque tout pour plaire. 

         Comment l’éduquer ?

Son caractère têtu peut vous valoir des heures de combats. À cause de son instinct, il voudra toujours prendre le dessus. La récurrence des ordres est le maître mot pour que votre teckel les assimile. Vous devrez être extrêmement patient. Dressez-le en jouant, ça ne peut que faciliter son apprentissage. La sociabilisation doit impérativement être prise au sérieux au plus tôt pour éviter tout comportement agressif à long terme. 

         Les conditions de vie idéales ?

 

C’est un chien très polyvalent, il sera heureux aux côtés de tous types de maîtres. Pour peu que celui-ci sache se faire respecter. Il doit aussi permettre à son animal de dépenser son énergie débordante. 

Il s’adapte très bien à la vie en appartement, mais reste un chien qui préfère la chasse et la campagne. 

tête de chien noir et feu

La santé du Teckel 

Si ce n’est sa colonne vertébrale qui est fortement sollicitée par son gabarit, le teckel est très solide.

         Son entretien et son hygiène

Le brossage doit être le plus régulier possible, car il perd ses poils constamment. 

Vérifier régulièrement ses yeux et ses oreilles pour prévenir toutes infections auxquelles il peut être sujet. 

         Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ? 

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien ?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du teckel, il doit adapter son alimentation entre 6 à 8 mois.

tête de teckel

Post a Comment