Tique chien

Tiques chez le chien : ce qu’il faut savoir

 

 

Tout d’abord, mettons fin à la controverse : on dit bel et bien UNE tique. C’est le Larousse qui le dit !  Mais pour ne pas frustrer ceux qui ont toujours dit UN tique (dont je fais partie), nous allons donc parler au pluriel. Ce sont des parasites qui s’accrochent à votre chien pour se nourrir de son sang. Les risques liés aux tiques sont les maladies que ces acariens peuvent faire transiter. En cas de réaction quelconque de votre chien liée à la morsure de tiques, une visite en urgence chez un vétérinaire peut sauver la vie de votre animal. Colonel Gustave ne fait pas qu’offrir des croquettes super premium à vos toutous, nous faisons aussi en sorte que vous ayez toutes les cartes en main pour que votre protégé soit dans la meilleure des formes possible !

Où et quand mon chien peut-il attraper des tiques ?

chien en prairieLes tiques prolifèrent dans des plages de températures assez étendues, c’est-à-dire de 0 à 20°C.

Il faut savoir que la population de tiques ne fait que croître. Et pour cause, ne pas se nourrir pendant plusieurs mois n’est pas un problème. 

La plupart du temps, l’automne et le printemps (qui comporte aussi plein d’autres dangers pour votre chien) sont les deux saisons les plus propices aux tiques. En effet, frais et humide sont les conditions qu’elles raffolent et pendant lesquelles elles sont aux aguets d’une cible de choix : votre chien. 

Étant donné que les tiques s’attachent aux poils avant d’enfoncer leur rostre et pomper le sang, il est important d’être vigilant après n’importe quelle sortie de votre chien. Mieux vaut prévenir que guérir. Malheureusement même le top 10 des balades de Colonel Gustave n’est pas garanti sans tique 😉 

Les tiques aiment les endroits ou la peau est fine chez votre chien. En d’autres termes :  l’aine, les aisselles, entre les doigts, autour des oreilles, dans le cou et autour des yeux sont leurs endroits de prédilection. 

 

Combien de temps une tique reste accrochée sur un chien ?

Evidemment, plus vite vous repérez et enlevez une tique sur le corps de votre chien, mieux c’est pour lui car cela diminue les risques que nous allons aborder ci-dessous. Si vous ne la remarquez pas, et que du coup vous ne l’enlevez pas, une tique va tomber toute seule une fois son repas (sanguin) terminé : après 5 à 7 jours, vous la retrouverez probablement sur le sol. Pensez à la jeter dans la cuvette des toilettes, ou bien brûlez le dans un mouchoir !

Quels sont les risques pour mon chien liés aux tiques ?

Voici une liste non exhaustive de certaines maladies transmises par les tiques aux chiens :

  • La piroplasmose

Les tiques peuvent provoquer cette maladie chez le chien. Cette dernière peut être extrêmement grave pouvant même conduire au décès de l’animal, et ce en moins de 48h!  

Cette maladie entraîne une anémie ainsi qu’une insuffisance rénale. Pour l’éviter, essayez au maximum de ne jamais laisser de tiques plus de 24 à 48h. Évitez aussi de retirer les tiques avec des solutions alcooliques, notamment l’éther. 

  • L’ehrlichiose

Il s’agit d’une maladie bactérienne. Le diagnostic de cette pathologie est souvent complexe, mais agir rapidement est indispensable pour en venir à bout. Il faut distinguer la phase de latence et la phase aiguë. En effet, cette maladie peut se déclarer quelques mois voire quelques années après la contamination. 

Les symptômes sont de la fièvre, des douleurs articulaires, des vomissements, un gonflement des ganglions ainsi qu’un abattement (épuisement) du chien.

Si ces symptômes apparaissent, rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire. 

  • La borréliose ou maladie de Lyme

Il s’agit d’une maladie infectieuse. Sa forme aiguë implique les symptômes suivants: des douleurs articulaires ainsi que de la fièvre. Chez nos amis à quatre pattes, il est difficile d’établir un diagnostic incontestable.

Des traitements existent pour soigner cette maladie. Cependant, ceux-ci ne permettent généralement pas de se débarrasser complètement de la bactérie. 

La meilleure façon de lutter préventivement contre cette pathologie est de lutter contre les tiques… 

La borréliose ou maladie de Lyme se retrouve aussi chez l’Homme et peut être dangereuse : après avoir inspecté votre chien, pensez à regarder également sur votre propre corps !

Comment enlever une tique à un chien ?

La première étape pour débarrasser votre chien de tiques consiste à se procurer un tire-tique ou une pince à tique. Nous vous conseillons évidemment d’en choisir qui ne sont pas composés de plastique parce qu’il a un impact énorme sur l’environnement. Il est important d’avoir une pince spécifique à cette utilisation. L’utilisation d’ustensiles non adaptés peut être dangereuse.

Ensuite, et ne négligez pas cette étape car elle est extrêmement importante : veillez à rassurer et caresser votre chien. En effet, il doit idéalement rester immobile pendant l’opération et vous n’y arriverez qu’en le rassurant. 

L’étape suivante consiste à écarter soigneusement les poils. Elle est très utile pour éviter d’arracher des poils et surtout pour avoir la meilleure prise et vue sur les tiques.

enlever une tique à un chienAprès cela, il vous faut glisser le tire-tique de manière à ce que les tiques se retrouvent entre les 2 parties du crochet et de même si vous avez une pince à tique. 

Il ne vous reste qu’à tourner votre pince ou tire-tique dans le sens anti-horaire en tirant légèrement.

Voilà votre animal de compagnie libéré de ce parasite indésirable.

Surveillez évidemment l’emplacement où se situait ce parasite pour voir si aucune réaction n’apparaît dans les heures suivantes. 

Cette méthode est aussi applicable à l’humain sauf peut-être la partie ou il faut “caresser et rassurer l’animal” 😉

 

Même si les petites bêtes ne mangent pas les grosses, faites quand même très attention aux tiques! Elles peuvent avoir des conséquences graves sur votre fidèle compagnon. Vous avez maintenant tous les conseils pour éviter le pire grâce aux conseils de Colonel Gustave.

Post a Comment