Golden Retriever

Golden Retriever

Le Golden Retriever, cousin direct du labrador,   tant aux enfants qu’aux personnes âgées. Cette race de chiens est le parfait petit compagnon si vous avez de l’amour à donner. Effectivement, le Golden Retriever est un chien attachant et a besoin d’énormément d’affection et d’attention.

Histoire du Golden Retriever :

Cette race d’origine anglaise est apparue au début du 20e siècle, et plus précisément en 1909. Cependant, la reconnaissance de cette race de chiens date de 1931. Le Golden Retriever est toujours utilisé comme chien de chasse, mais est également le parfait animal de compagnie. À propos de son histoire, on sait seulement que le Golden Retriever proviendrait d’un croisement entre le Setter irlandais et le Flat-Coated.Autrement, nous pouvons admettre que des hypothèses. Cette race de chiens est devenue très populaire dans les années 90 et actuellement, est la race la plus populaire dans le monde entier.

Les caractéristiques physiques du Golden Retriever : 

Golden Retriever portraitLe Golden Retriever, au corpssymétrique,alignéetéquilibré,est un chien detaille moyenne. Cette race de chiens, auxyeuxde couleur marron foncé, a un regard de chien doué et gentil. Sa tête est caractérisée par uncrâneassez large avec desoreillespendantes de taille moyenne. Et pour finir, laqueuede ce chien est portée et attachée au niveau du dos.

 

 

Taille :

En ce qui concerne la taille moyenne, les femelles oscillent entre 21 cm et 56 cm tandis que le mâle peut prétendre une taille allant de 56 cm à 61 cm.

Le poids : 

Le poids dépend bien évidemment du sexe de l’animal. Pour un mâle, le poids va varier entre 28kg et 32kg alors que pour son homologue féminin, le poids va varier entre 24kg et 28kg.

Le pelage :

La robe du Golden Retriever est caractérisée de longue. La couleur de son pelage varie du blanc crème au doré foncé.

Caractère et Comportement du Golden Retriever : 

Le calme, la gentillesse ainsi que l’intelligence sont des caractéristiques qui sont ancrées en eux. Effectivement, d’après le standard FCI, le Golden Retrievers est décrit comme un chien docile, intelligent, doué pour le travail, amical, sûr de lui et doux. Il va se montrer très protecteur envers les enfants. Cependant, cette race de chiens n’est pas très indépendante et donc ils risquent de souffrir de la solitude si votre chien reste trop souvent seul. Il faudra donc lui donner également beaucoup d’affection.

Comment l’éduquer ?

Chiot dans l'herbeL’éducation dGolden Retriever est relativement facile. D’ailleurs, nous allons rarement parler du dressage.  De plus, le Golden Retriever est un chien avec une grande intelligence…ce qui facilite l’éducation. Le Golden Retriever, étant proche de son maître, voudra tout faire pour lui faire plaisir. Toutefois, il est important d’utiliser la bonne méthode. Effectivement, c’est un chien qui demande qu’on commence à l’éduquer dès son plus jeune âge et il ne supporte pas la réprimande. Il faudra donc l’éduquer avec des récompenses au lieu de le gronder. Le golden Retriever est très sensible et sera tellement plus heureux d’accomplir une tâche en échange de friandises. Connaissez-vous les friandises saines de Colonel Gustave? Son éducation vous demandera donc de la patience, du calme ainsi que de la bienveillance.

Les conditions de vie idéale ?

La seule chose qui compte pour le Golden Retriever est d’être proche de son maître constamment. Il pourrait donc s’accommoder d’une vie en appartement tant que vous êtes dans la possibilité de lui fournir des promenades quotidiennes. Toutefois, il est préférable pour cette race de chiens de vivre dans un environnement avec des espaces extérieurs dans lequel il pourra courir, jouer, s’amuser jusqu’à en être fatigué. N’oublions pas que le Golden Retrieverest un chien qui a besoin d’une activité physique relativement soutenue.

La santé du Golden Retriever ?

Le Golden Retriever est considéré comme un chien plutôt solide. Cependant, cette race de chiens est prédisposée à quelques pathologies comme la dysplasie de la hanche, le risque de cancer ainsi que la cataracte. Il peut également éprouver quelques fragilités connues. Par exemple, la queue lorsque celle-ci est humide, certaines allergies, dermites ainsi que des maladies de la peau.

Son espérance de vie tourne autour de 13 ans.

Son entretien et son hygiène :

Chien qui joue dans l'eauBien que le Golden Retriever soit assez facile à entretenir, il faut tout de même un léger entretien. En effet, il faut couper ses ongles au moins 2 fois par mois. Il est possible qu’il les use lui-même en gambadant et donc il faudra les couper moins souvent. Vous ne savez pas comment couper les ongles ? Voir ici. Ensuite, le brossage des dents est très important pour éviter le tartre ainsi que la prolifération des bactéries. Et n’oubliez surtout pas de vérifier ses oreillestoutes les semaines et de les nettoyer avec du coton imbibé de nettoyant auriculaire au pH neutre.

En ce qui concerne sa mue, ce chien a une mue très régulière et qui est accentuée pendant le printemps. Cette race de chiens possède un poil qui s’entremêle facilement, il est donc primordial de le brosser tous les jours pour éviter les nœuds.

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ? 

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage des croquettes chiots aux croquettes pour chiens adultes doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Golden Retriever, il doit adapter son alimentation à partir de 12 mois.

 Chiens qui jouent ensemble