Que faire de son chien pendant les vacances ?

chien vacances

Ça y est, l’été pointe le bout de son nez, les dangers du printemps pour les chiens ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Les congés scolaires, le soleil et l’envie de s’échapper quelque temps sont bien présents. Cela dit, vous avez un chien et vous voudriez qu’il passe lui aussi un chouette moment. Comment faire et quelles sont les solutions qui existent pour aller en vacances la conscience tranquille ? C’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Prendre son chien avec soi en vacances

Cela peut paraître anodin, mais il est tout à fait possible de prendre son chien avec soi dans la plupart des voyages. On vous l’a d’ailleurs montré dans notre article Nos 7 conseils pour camper sous tente avec son chien.

Certaines personnes ont peur que leur chien ne prenne trop de place et que ce soit un poids durant les congés tant attendus et bien mérités. Cela peut effectivement être le cas avec les chiens ne supportant pas les transports ou les chiens anxieux. Pour les autres, cela peut être un véritable plus dans le voyage et vous lui permettrez de découvrir de nouvelles choses.

Cela est particulièrement vrai pour les trajets en voiture. Il suffit d’embarquer un sac Colonel Gustave pour faire le plein de croquettes belges, deux gamelles ainsi qu’un panier et le tour est joué !

chien voiture

 

Pour ce qui est des grands voyages en avion, nous vous conseillons de vous en remettre aux autres solutions décrites plus bas. ⤵️

Mettre son chien dans une pension qualitative

Il existe toute sorte de pensions, il faut bien garder en tête qu’une bonne pension est une pension où votre chien pourra se dépenser autant qu’il le faut. Pas question donc de rester enfermé toute la journée. Une bonne pension, c’est aussi un endroit où votre chien pourra s’amuser et rencontrer d’autres chiens. Une véritable colonie de vacances pour permettre à votre chien de s’amuser presque tout autant que vous. Le personnel et la pension doivent être agréé. Vous devrez leur fournir le certificat d’identification et le passeport de vaccination.

Petite astuce, veillez à y mettre votre chien 2 jours avant votre départ afin de vous assurer qu’il s’y plait et que tout se passera bien durant votre voyage.

 

chien qui court

Nous avons un partenaire de choix pour les vacances de vos loulous, il s’agit de la pension de Noroy du Plessy. En plus de pouvoir s’amuser dans 2 hectares de parc, votre chien pourra faire la connaissance de merveilleux Golden retriever, le tout en mangeant des croquettes Colonel Gustave !

Trouver un proche pour garder son chien le temps des vacances

C’est évidemment une solution facile et peu coûteuse. Il faut veiller à ce que la personne qui s’en occupe le fasse d’une bonne manière. N’hésitez pas à lui communiquer comment nourrir son chien, le nombre de balades nécessaire pour garder son chien en bonne forme, ainsi qu’à lui fournir des jeux que votre chien apprécie.

Pensez aussi à privilégier des proches qui ont un jardin si possible clôturé, qui connaissent votre chien et bien entendu qui disposent du temps nécessaire pour s’occuper de votre chien.

chien balade

Pet-sitter, bonne ou mauvaise chose ?

Il existe des annonces sur internet ou autre avec des personnes qui proposent leur service pour s’occuper de votre chien en votre absence. C’est ce qu’on appelle des pet sitters. Ils viennent tenir compagnie, remplissent les gamelles d’eau fraîche et de délicieuses croquettes au poulet frais et peuvent même programmer une ou plusieurs balades sur la journée. Faites attention à ce qu’il y ait au moins 3 passages sur la journée avec une balade d’au moins 40 minutes. C’est le strict minimum.

Cette solution n’est pas conseillée pour les chiens qui ne supportent pas la solitude. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de placer votre chien dans une pension qualitative (pas une prison) ou de confier votre chien à un proche qui pourra s’en occuper.

En bref,

Il existe une panoplie de solutions qui peuvent chacune offrir à votre toutou un véritable bonheur, vous seul pouvez choisir ce qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, privilégiez une solution qui conviendra le mieux aux besoins de votre chien et non la plus facile.

Bonnes vacances !